L’enfance de Sahag a été baignée de musique, jazz, classique, du monde… Ses parents furent durant 30 années délégués des JMF (Jeunesses Musicales de France). Et, raconte-t-il, « à la fin de chaque concert, les artistes étaient invités à la maison pour manger. Bien sûr, ça finissait toujours en « bœuf ».
« C’est la meilleure école ça ! Mes références de jeunesse, c’était Alexander Monty, Oscar Peterson, Michel Camilo et bien sûr, Michel Petrucciani !»
Il commence le piano à l’âge de 5 ans à l’école de musique de Montélimar (aujourd’hui conservatoire à rayonnement intercommunal musiques et théâtre). C’est au Conservatoire de Région de Romans dans la Drôme, (aujourd’hui conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse), qu’il poursuivra son parcours. A la fin de ses études classiques diplômantes, il s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées, sans jamais vraiment délaisser la musique classique.
Il enseigne le piano, l’éveil musical et la FM depuis 1986, parallèlement à une activité professionnelle dans l’informatique. Cette dernière activité lui a permis de s’approprier la maitrise de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Jury de différents concours dont le concours Music’Ado organisé par les JMF (sélection régionale) et examens de passage de cycles.
En juin 2015, il décide de mener à terme un projet musical qui lui tenait à cœur. Jouer des thèmes traditionnels arméniens arrangés par ses soins, et partager avec le public son goût pour la musique métissée du folklore et du jazz. Il créé alors le groupe Ourartou Quartet, avec piano, clarinette, contrebasse, batterie. Avec un invité de marque en la personne d’Amrat Hussain, grand Maître de Tablas.
Plus d’infos sur Ourartou Quartet, par ici => http://marc-sahagnazarian.wixsite.com/ourartouquartet/le-quartet-ourartou