Marcela est née à Montevideo, Uruguay. Née dans une famille de musiciens amateurs, elle montre une inclinaison pour la musique dès son enfance.
De huit à seize ans, elle étudie le piano à l’école de Raquel Boldorini, mais c’est seulement à l’âge de 18 ans qu’elle trouve son instrument, l´alto. Depuis ce moment, elle participe à de nombreux festivals et master classes avec des
professeures comme Elisabeth Blumenstock (violon baroque), Craig Mumm, Richard Young et Ori Kam (alto). Elle a aussi la possibilité de participer à deux tournées avec la YOA, Orchestre Jeune des Amériques en 2012 au Chili et en 2013 en Amérique Centrale.
En 2012 elle déménage aux Pays Bas où elle obtient une licence au Conservatoire d’Amsterdam (Musique Classique, alto, 2016) avec les professeures Sven Arne Tepl et Francien Schatborn. Pendant deux de ses quatre années de licence, elle étudie aussi l’alto baroque avec les violonistes Shunske Sato et Sayuri Yamagata et participe à des master classes avec des professeures comme Nobuko Imai, Jürgen Kussmaul, Daniel Bard et Jane Rogers. Son intérêt à la jeunesse lui a fait se spécialiser en pédagogie (2 ans de pédagogie générale et de méthodologies du violon et de l’alto).
Elle étudie une première année de master au Conservatoire Codarts à Rotterdam avec Julia Dinerstein.
Concerné toujours par l’inégalité et l’injustice sociale, elle a aidé à organiser le festival international « Sembrando Talentos » en Uruguay (2011 et 2012), pour emmener la musique classique aux jeunes sans ressources de tout son pays. Elle a aussi été formée et a collaboré avec l’ONG «Musicians without Borders » pour donner des ateliers de musique dans les camps de réfugiés des Pays-Bas.
Elle enseigne aujourd’hui le violon et alto à l’école de musique de Mauguio-Carnon, et également à l’école de musique La Lyre de Montferrier sur Lez. Elle travaille en parallèle pour le projet DEMOS, le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale, à Montpellier. Elle enseigne aussi le solfège, l’histoire de la musique et l’analyse au centre de formation EPSEDanse à Montpellier.
Elle se produit comme altiste régulièrement dans divers ensembles de musique de chambre et forme partie du Trio Plummme et du Quatuor en Cévennes.
Elle suit une formation au sein de L’École de Psychologie Clinique à Aix en Provence pour devenir psychothérapeute.