C’est en 1997, en Chine, que Li commence à enseigner la musique.
Alors diplômée de l’Ecole Normale de Xin Jiang en Théorie musicale, chant et pratique instrumentale, elle est responsable de la formation musicale des classes de 6 à 12 ans pendant 3 années.
Ce premier cursus d’enseignement validé, elle passe le concours de Professeur de musique des lycées dont elle obtiendra le 2ème prix. Elle peut alors s’occuper du Chant Chorale pour les classes de 13 à 17 ans.
En parallèle de ses activités d’enseignante, Li s’occupe de l’organisation de différents festivals :
• Organisation du festival musical AN 2000 de Xin Jiang -150 musiciens – Direction de chœur du festival
• Organisation en 1999 et 2000 du festival musical des enfants de Xin Jiang – 100 musiciens
Elle est également musicien soliste et interprète des pièces musicales européennes et chinoises. Elle obtient le Premier prix d’accordéon du festival international de Tian Jing en Chine
En 2003, elle obtient une Maîtrise de Musicologie appliquée à l’Institut Universitaire de formation des Maîtres de Xin Jiang et finalise ainsi son cursus de Chanteuse lyrique et traditionnelle et de pianiste. Elle y valide également une certification d’accordéon de fin de cycle.
C’est l’année suivante qu’elle vient en France à l’occasion d’un échange entre enseignants et élèves d’université. Li restera en France et entreprendra des formations musicales supplémentaires : Master Musicologie à Montpellier et DUMI à Lille (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).
Professeur de chant aux écoles de musique de Palavas-les-Flots et de Mauguio-Carnon depuis 6 ans, elle travaille également comme musicien intervenant en école maternelle et élémentaire.
L’obtention du DUMI, basé sur l’éveil et les techniques musicales ainsi que la pédagogie enfantine, lui a permis de monter différents projets en milieu scolaire autour du chant chorale, de la construction instrumentale, de la composition de chanson et de l’improvisation voix et instrumentale.
En établissant des passerelles entre le milieu scolaire et les écoles de musique, des projets communs ont pu s’organiser en accompagnement d’événements dans les communes : chorale d’enfants au marché de Noël, fête de la musique, chant des enfants de l’école primaire avec l’harmonie pour les voeux du maire, les commémorations et les fêtes. C’est dans ce même esprit que Li a par ailleurs été chanteuse soliste de la Marseillaise de Berlioz pour la commémoration des 100 ans de l’armistice en 2018, accompagnée de 60 musiciens et 120 choristes (dont 4 classes de l’école primaire)
« Faire participer les enseignants à l’éveil musical des petits, faire participer les enfants aux activités de la ville, dynamiser leur vie à l’école par l’apprentissage du chant et de la musique, leur transmettre le sens du partage et de l’écoute, les aider à se réaliser personnellement au sein d’une entreprise collective, voilà le type de démarche que j’aime développer à travers les projets musicaux que j’entreprends…»